Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Patrimoine
  • Actions locales
  • Printemps 2014

Avec Optimis mairie, fiabilisez votre base d’adresses !

Dans un contexte de développement des échanges numériques, le courrier demeure un média privilégié des collectivités locales pour diffuser de l’information et créer du lien avec les citoyens. Il s’agit dès lors de s’assurer de la fiabilité des adresses, pour limiter la déperdition de courriers ne parvenant pas à leur destinataire et maîtriser les coûts d’envoi.

À cet égard, il faut savoir qu’un tiers des courriers non distribuables le sont en raison d’une adresse incomplète ou simplement mal libellée*. Par ailleurs, 10 % de la population et 3 % des entreprises déménagent chaque année en France. Une déperdition qui coûte cher : un euro par mailing mal adressé, soit une perte de 1 000 euros pour un envoi de 10 000 courriers dont 10 % ne seraient pas distribués… Pour éviter ces dépenses improductives, La Poste a développé Optimis, une solution de normalisation, correction et enrichissement des fichiers d’adresses des collectivités.

Quatre niveaux d’offres dédiées aux collectivités

Optimis 1 offre un premier niveau de traitement avec la correction des adresses erronées, la mise aux normes postales et la suppression des déménagés. La mise à jour des adresses des déménagés et la suppression des doublons peuvent être effectuées en complément grâce à Optimis 2. Avec Optimis 3, on peut enrichir ses fichiers en numéros de téléphone et autres données qualitatives (typologie géomarketing, scoring âge…). Enfin, Optimis Mairie permet d’identifier les administrés qui ont déménagé grâce à un traitement effectué sur les listes électorales, une base de données dont l’usage est réservé aux administrations. Chaque collectivité locale peut ainsi parvenir rapidement à réduire le nombre de plis non distribuables et réaliser des économies à la clé sur les coûts d’affranchissement et d’impression. Un moyen également de valoriser l’image de la collectivité à travers la précision des envois, synonyme d’une meilleure connaissance de chaque citoyen.

*Source enquête La Poste 2011

   

L'exemple midi-pyrénéen : Carmaux (81) gagne de la fiabilité avec Optimis

La mairie de Carmaux, dans le Tarn, a fait appel à La Poste afi n de nettoyer sa base d’adresses d’environ 10 000 habitants. L’objectif était de disposer d’une liste électorale à jour pour les élections municipales et d’éviter les retours pour cause de mauvaise adresse. « Il y a tout ce qu’il faut sur le fi chier », précise Nadège Torchia, responsable du service population de la mairie de Carmaux.

Patrimoine

jevoteenligne.com, pour les consultations locales : pensez au vote par Internet !

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

GeoPublicPlus : diffuser vos messages dans toutes les boîtes aux lettres, sans restriction

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

In’Verso : simplifiez les échanges de courrier entre sites distants

  • Actions locales
  • 27/03/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page